
Vous souhaitez rejoindre l’un de nos groupes d’entraînement en course à pied ou en marche nordique ? Après quelques séances d’essai, vous devrez adhérer au RCCM qui vous délivrera l’une des licences proposées par la Fédération française d’athlétisme. Pour ce faire, il vous faudra accomplir trois formalités.
Choisissez votre licence
Licence
« compétition »
125 euros
Accès au groupe « course à pied compétition »
Compétitions obligatoires
Prise en charge des inscriptions jusqu’à 100 euros par saison
Licence
« running »
95 euros
Accès au groupe « course à pied running-loisir »
Compétitions possibles et facultatives
Inscription aux « Foulées roses » du Sedan-Charleville et aux courses du CMA et de la Macérienne
Licence
« santé »
95 euros
Accès au groupe « marche nordique »
Pas de compétitions
Prise en charge de trois marches (dans la limite de 20 euros par saison)
Pour connaître en détail les règles applicables au sein du club selon le type de licence détenue, consultez le règlement sportif du RCCM.
- Pour les licences prises en fin de saison (à partir du 1er avril), la cotisation est réduite à la part reversée aux instances fédérales (soit 83 euros pour la licence « compétition », 57 pour la licence « running » et 55 pour la licence « santé » ‒ montants 2025-2026, pouvant être modifiés par ces mêmes instances).
- Les marcheuses et marcheurs nordiques souhaitant participer à des compétitions peuvent souscrire une licence « compétition » à 125 euros, tout en étant rattachés au groupe « marche nordique ».
Accomplissez les trois formalités
Vous recevrez une confirmation par courrier électronique dans un délai de quelques jours après avoir accompli l’ensemble des formalités. Si vous étiez licencié au cours de la saison précédente dans un autre club, ce délai peut être allongé (procédure de mutation).
1. Remplissez le formulaire de renseignements
Le formulaire est disponible au format PDF, que vous pouvez imprimer ou remplir sur votre ordinateur ou téléphone. Envoyez-le ensuite par courriel ou remettez-le en mains propres à un responsable du club. Un formulaire en ligne est également proposé.
2. Rendez-vous sur l’« espace licencié » de la FFA
C’est sur l’« espace licencié » de la Fédération française d’athlétisme (FFA) que vous accomplirez le
« parcours prévention santé » (PPS). Ce dispositif, qui remplace désormais le certificat médical, vous informe sur les risques médicaux auxquels sont exposés les pratiquants de la course à pied et de la marche nordique. Il consiste à visionner plusieurs vidéos.
Vous devez accomplir le PPS même si vous l’avez déjà fait l’an dernier. Attention : sans le PPS, votre licence ne pourra pas être validée.
Si vous avez déjà été licencié FFA
Rendez-vous dès maintenant sur l’« espace licencié » et connectez-vous grâce à votre numéro de licence. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pourrez en définir un nouveau.
Si vous n’avez jamais été licencié FFA
Le club enregistrera vos coordonnées auprès de la Fédération et vous recevrez rapidement un courrier électronique en vue de votre première connexion à l’espace licencié. Suivez les indications.
Une fois connecté(e), choisissez « Formulaire de licence » et suivez les indications. Juste avant le PPS, vous aurez à valider des éléments relatifs à la charte d’éthique et de déontologie de l’athlétisme, à l’utilisation de vos données personnelles et à la lutte contre le dopage.
Par ailleurs, ne refusez pas l’assurance individuelle accident dont le coût est compris dans la cotisation.
3. Payez votre cotisation
Vous pouvez régler votre cotisation par virement (en indiquant dans les références les nom et prénom du licencié ; coordonnées bancaires indiquées dans le formulaire de renseignement), chèque (à l’ordre du Running Club Carolo-Montcéen), espèces, chèques-vacances et coupons sport.
- Les chèques, espèces, chèques-vacances et coupons sport sont à remettre en mains propres à l’un des responsables du club.
- Paiement possible en trois fois (sauf chèques-vacances et coupons sport).
- Les paiements par chèques-vacances ou coupons sport ne peuvent donner lieu à un rendu de monnaie et sont à compléter si besoin par un autre moyen de paiement.
- Une attestation de paiement (à transmettre par exemple à votre comité d’entreprise s’il rembourse une partie de la cotisation à un club sportif) vous sera adressée par courriel au cours du mois d’octobre, ou sur demande en cas d’adhésion plus tard dans la saison.
Page actualisée le 20 septembre 2025.

